Assurance habitation propriétaire ou locataire

L’assurance habitation offre une protection financière contre la perte ou les dommages aux biens personnels. Fortement suggérée pour tous, elle n’est exigée qu’aux locataires et copropriétaires.

Les locataires sont tenus d’avoir une assurance locative

L’assurance habitation est une obligation légale dans chaque État. En particulier, incendie, explosion, dégâts des eaux sont autant de choses qui peuvent être indemnisées par une assurance de biens pour les risques locaux. L’assureur travaillera directement avec le locataire pour déterminer le montant des remboursements dus.

Le propriétaire a le droit de demander une preuve d’assurance du locataire au moment de la remise des clés et annuellement par la suite. Le bailleur peut se protéger en cas de manquement à cet engagement en inscrivant dans le contrat de bail une mention résiliation pour défaut d’assurance.

Ainsi, si le locataire n’est pas en mesure de fournir une attestation annuelle, le propriétaire peut résilier le bail un mois après la délivrance d’un ordre écrit par un hussard. Si le locataire n’a pas d’assurance locative, le propriétaire est autorisé à le faire au nom du locataire. Le locataire est responsable du paiement d’un douzième supplément de la prime d’assurance chaque mois en plus du loyer. La loi précise que le propriétaire peut déduire un maximum de 10% de la prime d’assurance en réparation des dommages causés par les actions du propriétaire.

Les propriétaires ne sont pas tenus d’avoir une assurance habitation

Que vous viviez dans votre logement ou non, en tant que propriétaire d’un bien non coopératif, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Si vous n’avez pas d’assurance locative, vous êtes responsable des dommages que vous ou votre habitation causez. Compte tenu de cela, un propriétaire devrait sérieusement envisager de signer un contrat de logements multiple.

La couverture d’une police d’assurance habitation s’étend à une grande variété de risques, notamment les incendies, les inondations, les éclatements de tuyaux, le vol et le vandalisme. Elle inclut automatiquement la responsabilité légale pour réparation du préjudice causé à la personne ou aux biens d’autrui. Sachez que si vous louez votre logement, selon la nature de l’emploi de votre locataire et son âge, vous pouvez choisir de souscrire à l’assurance locataire Visa afin de vous prémunir contre d’éventuelles difficultés financières découlant d’un locataire défaillant.

Chaque copropriétaire doit avoir une assurance

Chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il est personnellement responsable en sa qualité d’occupant ou de non-occupant d’une copropriété, d’un appartement ou d’une maison unifamiliale en copropriété ou en projet d’unité. Il est également précisé que les personnes sont responsables des dommages causés non seulement par leurs propres actions, mais également par celles des tiers dont elles sont tenues de répondre ou des biens dont elles ont la garde. Il est donc recommandé de souscrire à une police d’assurance qui couvre les nombreux risques liés à la responsabilité civile, tels que les recours en garantie des voisins et des tiers.

A lire aussi : quel plan de santé scolaire devriez-vous choisir ?

La protection responsabilité civile recommandée pour les propriétaires vacants

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une assurance locative si vous êtes propriétaire non occupant d’une maison unifamiliale, d’une copropriété ou d’une coopérative. Cependant, il est sage de prévoir une assurance contre la possibilité de perte ou de dommages à votre propriété. Vous n’avez pas besoin d’aller au-delà des exigences minimales de l’assurance responsabilité civile pour vous protéger contre les poursuites découlant de blessures subies par d’autres, de problèmes d’entretien ou de défauts de construction.

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats qui couvrent non seulement les dommages accidentels au logement et au mobilier mis à disposition du locataire, mais également la perte de revenus locatifs si des réparations après sinistre sont nécessaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*