Est-il possible de souscrire un contrat d’assurance emprunteur quand on a ou que l’on a eu un problème de santé ?

Emprunter avec un problème de santé peut être difficile, long et même dangereux dans certains cas, car les banques sont parfois réticentes à changer d’avis. L’assurance-prêt est l’un des aspects les plus difficiles de l’emprunt avec des problèmes de santé. Les compagnies d’assurance peuvent exiger une prime supplémentaire ou même refuser de traiter avec vous si vous avez des problèmes de santé actuels ou passés, ainsi qu’un risque potentiel.

Peut-on avoir un prêt immobilier avec un problème de santé?

Il est désormais presque nécessaire de souscrire une assurance spécifique en plus de la couverture de base afin d’obtenir le financement nécessaire à l’achat d’un bien immobilier. Bien qu’il n’existe aucune obligation légale pour les emprunteurs de souscrire une assurance de prêt immobilier, de nombreuses banques insisteront pour qu’ils le fassent afin de recevoir une réponse favorable. Toutefois, la procédure devient plus difficile pour un emprunteur présentant un risque de santé.

Le prestataire d’assurance peut évaluer votre risque médical, que ce soit pour une maladie passée ou une affection actuelle. Cette circonstance est inhabituelle car le risque de santé peut ne pas modifier la prime demandée, ou bien il peut influencer le montant de la prime, avec des surprimes parfois importantes selon les assurances :

  • La compagnie d’assurance peut décider de refuser de souscrire le prêt. Dans ce scénario, si le risque de santé est trop important, l’emprunteur devra chercher une autre solution et pourrait être refusé par plusieurs assureurs si la menace est jugée élevée.
  • Bien sûr, si vous avez eu une maladie grave dans le passé ou si vous luttez actuellement contre une maladie grave, il n’est pas totalement exclu d’emprunter.

Il sera plus difficile d’obtenir la même couverture d’assurance pour une personne ayant un quelconque problème de santé, car les primes d’assurance sont calculées spécifiquement en fonction du risque de l’assuré. Cependant, il existe des programmes qui peuvent vous aider à découvrir une solution et à obtenir un financement avec une protection d’assurance.

A lire aussi : comment trouver assurance emprunteur ?

Faut-il remplir un questionnaire de santé pour avoir l’assurance?

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour un prêt immobilier, mais il est très probable que votre banque refuse de vous donner de l’argent si vous n’êtes pas assuré

En fonction des garanties souscrites, l’assurance emprunteur peut vous couvrir en cas de décès, d’invalidité ou même de chômage. Vous devrez remplir un questionnaire de santé lorsque vous demanderez cette assurance de prêt. Si tout se passe comme prévu, vous n’aurez à vous soucier de rien.

Toutefois, si vous avez des problèmes de santé (cancer, diabète, etc.), vous devrez passer un examen médical complet avec votre médecin et remplir un document.

Vous n’êtes pas obligé de passer ce test, mais vous devez savoir que la compagnie n’a aucune obligation de vous assurer. C’est également à l’assureur de décider si vous serez assuré avec ou sans augmentation des primes, ainsi que de vous exclure ou non de la couverture.

Si vous avez eu un cancer de la thyroïde un an avant la signature de votre hypothèque, l’assurance prêt peut choisir d’exclure ce risque en raison de sa gravité. En outre, si vous décédez à cause d’une maladie liée à la thyroïde, l’assurance ne le couvrira pas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*