La question suivante se pose souvent au moment de la rentrée scolaire : faut-il souscrire à une mutuelle étudiante pour son enfant ? Si oui, comment faire pour trouver la meilleure, et selon quels critères, pour son assurance scolaire ? Vous trouverez ici un aperçu des considérations les plus importantes lors de la sélection de l’assurance scolaire de votre enfant. Est-il indispensable que je le prenne ? Combien ça coûte, et que couvre-t-il ? Comment faire en sorte que vos enfants s’amusent pendant les vacances scolaires et les vacances d’été ? Tout a été renversé sur vous !
Est-il obligatoire que les étudiants aient une assurance maladie ?
L’inscription d’un enfant dans une école n’impose pas la souscription d’une assurance scolaire. Cependant, une assurance scolaire est désormais requise pour que les enfants puissent participer à des activités parascolaires qui se déroulent en dehors des jours et heures d’école réguliers de l’enfant. Ces activités comprennent des sorties éducatives le week-end, des activités scolaires et parascolaires parrainées par l’école et des sorties pédagogiques. Il est important de se rappeler que faire une excursion payante pendant la journée scolaire est totalement facultatif.
Pour qu’un enfant puisse participer aux activités parascolaires offertes par son école, comme déjeuner à la cafétéria ou rester au-delà des périodes d’études supervisées (dans le cas des plus jeunes, à la garderie de l’école), une preuve d’assurance est requise. Peu importe ce que le directeur de votre enfant ou le directeur de l’école vous dit, ou combien de fois ils vous le rappellent, l’assurance scolaire n’est pas exigée par la loi. La réponse type du gouvernement est toujours la même : « l’admission d’un enfant dans une école ou une institution, ainsi que sa participation à des activités scolaires obligatoires, ne peuvent être subordonnées à la présentation d’une attestation d’assurance » (vous pouvez lire ceci dans la circulaire).
Quelle assurance scolaire pensez-vous être la meilleure ?
Il existe de nombreux types de polices d’assurance scolaire disponibles à l’achat auprès d’un large éventail de fournisseurs, y compris les compagnies d’assurance traditionnelles, les détaillants à prix réduits, les groupes parents-enseignants et autres. Étant donné que chacun offre différents niveaux de couverture à des coûts variables, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte pour décider lequel vous convient le mieux. En outre, le montant maximal de l’indemnisation offerte pour des garanties similaires dans différents contrats peut varier.
Dans ce cas, le meilleur plan d’épargne-études est celui qui convient à la fois aux besoins de votre enfant et à votre budget. Vous pouvez utiliser notre outil de comparaison d’assurance scolaire en ligne pour vous aider à choisir la bonne police. C’est gratuit et il n’y a aucune obligation, vous pouvez donc regarder toutes les options sur le marché et faire un choix éclairé. Vous pouvez vous abonner à autant de forfaits que vous le souhaitez et télécharger autant de forfaits que vous le souhaitez sur notre site Web.
Quand et où peut-on s’inscrire ?
A l’établissement
Les écoles fournissent souvent des contrats aux groupes de parents par l’intermédiaire de ces organisations. En fait, ces contrats récents sont des alliances avec des assureurs : par exemple, la Fédération des conseils consultatifs des parents sur l’éducation (FCE) collabore avec le ministère de l’Éducation en Angleterre (MAE), et la Fédération des parents et enseignants des écoles publiques (PEEP) a a formé un partenariat avec le ministère des Affaires du Moyen-Orient (MMA).
A lire aussi : quels outils de comparaison d’assurance moto en ligne recommandez-vous le plus ?
En personne dans une compagnie d’assurance
Si vous n’êtes pas satisfait de ce que proposent les organisations parents-enseignants, vous pouvez vous adresser directement aux compagnies d’assurance. il y en a beaucoup et vous serez submergé par les options. Pour simplifier votre recherche, vous pouvez utiliser un site de comparaison d’assurances.
Contactez votre assureur habitation
Il est possible que votre police d’assurance habitation inclue automatiquement une protection sans frais pour les frais de scolarité (nous ne parlons pas ici de responsabilité légale, mais d’une garantie distincte accompagnée d’une preuve d’assurance) à l’avenir. Malheureusement, il est très rare que cette garantie n’inclue que la responsabilité civile et ne couvre pas les dommages corporels de l’enfant en cas d’accident extrascolaire ; ce n’est pas suffisant pour les activités parascolaires.
Portez une attention particulière aux choix que vous propose votre assurance habitation si vous voulez être satisfait de la garantie scolaire qu’elle offre. Pourtant, il y a des situations où la RC en conjonction avec une mutuelle solide suffit.
Poster un Commentaire