Les notions de premiers secours à connaître pour passer le Code

secours

Les notions de premiers secours à connaître pour passer le Code

Le Code de la route dispose d’une thématique importante intitulée « les gestes de premier secours ». Elle porte sur les bons comportements à adopter dans le cadre d’un accident de circulation. Pour passer l’examen théorique, il est impératif de maîtriser le contenu de cette thématique. Voici les notions de premier secours que vous devez connaître.

Protéger de la zone d’accident

La protection de la zone accidentée est la première action à mener lors de la survenance d’un accident de circulation. Dès que vous passez à côté d’un accident, vous devez vous arrêter pour garantir la sécurité de la zone. Vous devez observer s’il y a déjà des personnes présentes sur les lieux et si une aide supplémentaire est requise. Assurez-vous que la situation est bien contrôlée et que les secours ont été appelés. Cliquez ici si vous souhaitez réviser les notions importantes du Code de la route.

Si tel est le cas, vous pouvez passer votre chemin. Sachez que les arrêts et les ralentissements dans une zone accidentée peuvent avoir pour conséquence de gêner les pompiers et secouristes dans leurs interventions. Cependant, si votre assistance s’avère nécessaire, il est important d’adopter des gestes utiles et rapides. Commencez par vous garer après l’accident sur le bas-côté. Ensuite, arborez votre gilet de haute visibilité et allumez les feux de détresse de votre véhicule. Puis, faites un balisage complet en amont et en aval de la zone accidentée en vous servant du triangle de présignalisation.

Pour avoir une meilleure visibilité, il est conseillé de maintenir 30 mètres de distance avec le ou les véhicules accidentés. En tant que candidat à l’examen du code, vous devez savoir qu’une obligation légale de porter secours aux accidentés pèse sur chaque conducteur. Si vous ignorez cette loi, vous pouvez être sanctionné pour non-assistance à personne en danger.

 

Alerter les secours

L’une des 40 questions de l’examen théorique du code peut porter sur la deuxième action à mener en cas d’accident de la route. Elle consiste à appeler les secours, quel que soit le degré de gravité du choc. Pour le faire, vous devez utiliser un téléphone portable et composer l’un des 4 numéros des services disponibles à cet effet. Le 18 permet de joindre les pompiers et le 15 pour appeler le SAMU. Vous pouvez aussi composer le 112 qui est le numéro européen des services de secours ou encore le 114 qui est réservé aux sourds-muets.

Si l’accident a lieu sur l’autoroute, vous pouvez vous servir de la borne de secours la plus proche. Dans ce cas, votre appel sera directement relié aux services. Vous devez garder votre calme au cours de la communication pour transmettre une information claire. Vous devez communiquer votre identité ainsi que l’heure et le lieu de l’accident.

Pensez également à mentionner le type de choc, le nombre de voitures concernées et l’état des victimes. Les secouristes doivent savoir s’il s’agit d’un carambolage ou d’une collision, ils doivent avoir une idée sur la gravité de l’accident pour prévoir les moyens les plus indiqués dans ce cas. Il convient de relever que depuis 2018, une directive européenne oblige les constructeurs automobiles à intégrer le système Ecall sur tous les véhicules en circulation. Il s’agit d’un système automatique d’appel d’urgence.

Secourir les accidentés

Avant d’être apte à prendre le volant, vous devez savoir que la troisième action à mener en cas d’accident est de secourir les victimes. Vous devez absolument respecter certains gestes pour éviter d’aggraver les blessures. Tout d’abord, vous ne devez pas déplacer les victimes, ou retirer le casque d’un motard. Il ne faut pas donner à boire aux victimes ni leur fournir des précisions sur l’état des blessures.

En revanche, il sera utile d’appliquer certains gestes de premier secours aux victimes. Vous pouvez vérifier leur respiration, compresser leur plaie ou les couvrir en vous servant d’une couverture ou d’un linge. Vous devez maintenir le dialogue pour les garder conscientes le plus longtemps possible.

Pour terminer, vous devez savoir que la maîtrise de la thématique « les gestes de premier secours » est très importante. Elle vous permet d’aborder un accident de circulation avec calme et sérénité. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez la maîtriser avant de passer l’examen théorique du code.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*