Les smartphones peuvent tout faire, y compris prendre des photos grâce à des capteurs de plus en plus puissants. Est-ce suffisant pour mettre au rancart votre appareil photo compact ?
Non, ce n’est pas le cas. Car les petits appareils photo ont des avantages que les smartphones n’ont pas, si vous êtes à la recherche d’un appareil photo reflex qui conviendra pour un débutant, faites un tour sur cette page.
Pour répondre à la question est-ce utile d’acheter un appareil photo, nous avons écrit quelques lignes à ce sujet pour vous.
La taille du capteur
Il est vrai que les appareils photo compacts ont des capteurs plus grands que les smartphones. Et, en matière de qualité d’image, la taille du capteur prime sur le nombre de pixels. La plupart des petits photographes utilisent des capteurs d’un pouce. Même le format 24×36 du Panasonic DC TZ200 est possible avec un appareil photo compact ! Vous pouvez prendre des photos plus lumineuses, de meilleure qualité.
L’orientation de l’ecran pour photographier sous tous les angles
Essayez de capturer une marguerite avec votre smartphone. Vous ne pouvez pas la cadrer sur l’écran et la mettre au point sans vous allonger sur le sol. Essayez maintenant de photographier quelque chose à bout de bras pour vous faufiler dans une foule. En ce qui concerne les smartphones, les compacts à écran orientable, comme le Sony RX100 VII, ont un avantage sur leurs concurrents.
A lire aussi : comment tester la pression de l’eau à la maison
Le viseur électronique, toujours bien vu !
Avez-vous déjà essayé de prendre des photos avec un smartphone en plein soleil ? Vous aurez remarqué que la lumière vive vous empêche de voir l’écran de votre téléphone. Dans le même scénario, le viseur d’un appareil photo compact vous permet de cadrer assez bien.
Les vidéastes n’ont pas de doute
Le Sony Cyber-shot DSC-RX100 II, par exemple, possède un capteur de 16 mégapixels et peut filmer des vidéos 4K. Le Nikon D3400 est un autre exemple d’appareil photo compact capable de filmer des vidéos de meilleure qualité que la plupart des smartphones, comme le Canon Powershot G5X Mark II.
Un vrai plus pour la photo d’action
Les téléphones étanches ne sont pas seulement destinés aux nageurs. Les activités extrêmes et la photographie sous-marine, entre autres, peuvent être réalisées avec eux. Si votre smartphone non étanche tombe dans l’eau, vous perdrez non seulement votre appareil photo, mais aussi votre téléphone, votre carnet d’adresses, vos applications, vos fichiers, etc. C’est suffisant pour vous faire regretter d’avoir acheté un petit
La prise de vue en basse lumière
La limitation suivante est la prise de vue de nuit. En effet, plus la taille du capteur est importante, plus il peut capter de lumière. Malgré le fait que les smartphones aient fait d’importants progrès dans ce domaine, il est presque difficile d’obtenir un bon cliché lorsque le sujet est en mouvement.
Est-il préférable de prendre des photos avec un smartphone ou un appareil photo numérique ? Cela dépend de vos préférences. Pour les personnes qui veulent capturer des photos étonnantes tout en gardant plus de contrôle sur le produit final, un appareil photo numérique est le gadget idéal !
La qualité de l’image
Les smartphones ont dépassé les capacités des appareils photo numériques en termes de qualité d’image, mais ils ne sont pas comparables aux appareils photo numériques en termes de détails. Ils créent des photographies qui sont moins nettes et moins éclatantes, c’est certain. En outre, lorsqu’elle est imprimée, une photographie prise avec un smartphone sera beaucoup moins détaillée en raison de la résolution et du format de l’image.
En résumé
Les fabricants de smartphones ont cherché à acquérir des compétences en matière de traitement d’images, car la nécessité de minimiser les composants autant que possible les a poussés à apprendre à traiter les images. En revanche, la force de l’appareil photo traditionnel est sa capacité à moins compter sur la miniaturisation. Le capteur est plus grand, mais les objectifs le sont aussi.
Il n’est pas possible de modifier les lois de l’optique après un certain point de subminiaturisation. Un téléobjectif nécessite un tirage important pour atteindre des rapports de grossissement élevés, c’est pourquoi il est si long. Pour faire varier ce rapport de grossissement, un zoom nécessite de nombreuses lentilles mobiles.
Un appareil photo ordinaire, en revanche, n’offrira pas une expérience aussi détaillée, ni une qualité supérieure en raison de leur simplicité. Cependant, si vous êtes prêt à appréhender quelques concepts simples, à traiter vos photos à l’aide d’un programme externe sur un ordinateur ou une tablette, et à imprimer vos photos en grand format avec une plus grande résolution, même après agrandissement et de beaux effets de flou si vous aimez jouer avec la profondeur de champ, alors un appareil photo traditionnel offrira une qualité supérieure.
Poster un Commentaire