Comment tester la pression de l’eau à la maison

Une faible pression d’eau entraîne des pommes de douche et des robinets qui coulent lentement, mais une pression d’eau élevée peut endommager votre système de plomberie. À l’instar de la vérification de la qualité de l’air intérieur, le test de la pression de l’eau de votre maison plusieurs fois par année peut vous aider à identifier et à remédier aux problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Prenez ces conseils d’un plombier Paris 15 local comme guide pour tester la pression de l’eau dans votre maison.

L’importance de tester la pression de l’eau à la maison

Beaucoup de gens pensent seulement à tester la pression de l’eau quand celle-ci devient sensiblement faible. Cependant, trop de bonnes choses peuvent être mauvaises. Une pression d’eau élevée peut endommager les raccords de tuyauterie, l’adoucisseur d’eau, le chauffe-eau, les robinets et les appareils ménagers. Il est également plus probable que les tuyaux flexibles et les tuyaux de lave-linge soient éclatés, ce qui pourrait inonder votre maison.

Comment tester la pression de l’eau à la maison ?

Le seul outil dont vous avez besoin est un manomètre simple et peu coûteux, que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de matériel ou de rénovation. Recherchez-en un avec un filetage femelle pour faciliter le raccordement, avec un joint en caoutchouc pour former un joint étanche et avec  une capacité de mesurer jusqu’à 300 livres par pouce carré (lb / po2).

Une fois que vous avez une jauge appropriée, suivez ces étapes pour mesurer la pression de l’eau:

Assurez-vous que l’eau est éteinte à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison

Éteignez tous les robinets et les pommes de douche, les lave-vaisselle, les machines à laver et les gicleurs. Si de l’eau se déplace n’importe où dans votre système de plomberie, cela peut entraîner une faible pression.

A lire aussi : Est-ce utile d’acheter un appareil photo ?

Accrochez la jauge à un robinet ou un bavoir à l’extérieur de votre maison

Si vous récupérez votre eau d’un service public municipal, sélectionnez celui qui se trouve le plus près du compteur d’eau. Si vous avez un puits, choisissez un bavoir aussi près que possible du réservoir de pression du puits.

Serrer la jauge à la main et ouvrir le robinet à fond

Si de l’eau fuit lorsque vous faites cela, retournez le robinet et serrez la jauge à l’aide d’une pince. Une bonne étanchéité est nécessaire pour une lecture précise.

Regardez la jauge pour déterminer la pression

Une lecture idéale se situe entre 45 et 55 psi. Si la pression est inférieure à 40 psi ou supérieure à 80 psi, vous devez agir.

Comment régler la pression d’eau en hausse ou en baisse

Si elle est trop élevée, envisagez l’installation d’un régulateur de pression d’eau sur la conduite d’eau afin d’assurer un débit maximal de 75 psi. Même si vous en avez déjà un installé, il est toujours sage de tester la pression de l’eau dans votre maison car les régulateurs de pression peuvent tomber en panne sans symptômes visibles.

Si c’est trop bas, inspectez le régulateur de pression, si vous en avez un. Il devrait être réglé à 50 psi par défaut, mais vous pouvez ajuster la vis en haut pour améliorer le flux. Si un régulateur de pression n’est pas à blâmer, le service d’eau municipal peut fournir un faible débit d’eau à votre domicile. Vous pouvez résoudre ce problème en installant un sur-presseur pour améliorer le débit chaque fois que quelqu’un ouvre un robinet.

Si votre pression est juste, il n’y a plus rien à faire. Rangez votre manomètre quelques mois avant votre prochain test.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*