Comment déterminer la retraite brute ?

Les nouveaux retraités sont souvent déçus par l’idée d’une retraite « brute et nue ». En réalité, le montant de la pension d’un retraité est exprimé en termes monétaires. Or, les revenus de la retraite sont soumis aux prélèvements sociaux, comme toute autre source de revenus.

On peut citer à titre d’exemple la CSG, la CRDS, la CASA, la cotisation de l’assurance maladie. Quelle est la formule permettant de calculer un bénéfice brut et un bénéfice net ? Comment faire la différence entre les deux montants de retraite ?

La retraite complémentaire est-elle également soumise aux prélèvements sociaux ? Trouvez ici les réponses à vos questions. Vous voulez savoir combien d’argent vous ramènerez chez vous après impôts ? Passez à la simulation en ligne.

Quelle est la différence entre une retraite brute et une retraite nette ?

La pension de retraite « brute » est le montant que vous recevez après avoir effectué tous les prélèvements de la sécurité sociale et de Medicare. La pension nette est donc le montant que vous obtiendrez après déduction de vos impôts et cotisations à la sécurité sociale et à Medicare. Il est essentiel de ne pas confondre les deux, car les deux montants sont très différents !

Où trouver le montant de la retraite brute ?

Si vous voulez connaître votre revenu net de retraite après impôts et autres déductions, il vous suffit de consulter le site Internet de votre régime de retraite (qui peut être la Cnav, la MSA, l’Agirc-Arrco, ou un autre selon votre profession).

Quel pourcentage des prestations de la Sécurité sociale d’un retraité est retenu ?

Lorsque l’on parle de revenus financiers, on évoque souvent le calcul du revenu brut et du revenu net. La pension de retraite ne fait pas exception à la règle. De ce fait, vos revenus de retraite sont soumis à des prélèvements sociaux et gouvernementaux.

Depuis le 1er janvier 2019, ces prélèvements sont effectués directement sur les prestations de retraite, qu’elles soient de base ou complémentaires.

A lire aussi : comment optimiser sa fiscalité ?

Frais et retenues sur la retraite

Depuis 2019, le prélèvement à la source s’applique à tous les revenus d’activité, y compris les pensions et retraites. Vos retraites de base, complémentaires ou de réversion seront concernées par cette réforme.

De la même manière que les impôts sont prélevés sur les bénéfices des entreprises, l’administration du gouvernement fédéral fixe un taux d’imposition. Ce taux est basé sur votre revenu net imposable, et non sur le montant de votre pension ou de votre épargne retraite.

Les taux de charge

Quatre types de charges sociales sont prélevées à la source sur les pensions de retraite :

  • La contribution sociale généralisée (CSG) a pour but de contribuer au financement de la sécurité sociale. Elle permet aux personnes de faire face aux risques sociaux de leur foyer (santé, famille, vieillesse, dépendance, logement, emploi et pauvreté). La CSG est basée sur un taux normal de 8,3 %, un taux moyen de 6,6 % ou un taux faible de 3,8 %, en fonction de votre revenu imposable.
  • Les déficits de la Sécurité sociale sont comblés par la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale). La CRDS est calculée à un taux de 0,5 % en fonction de votre situation financière.
  • La CASA (Contribution de solidarité pour l’autonomie) vise à subventionner le déclin de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. La CASA ne s’applique qu’aux pensions qui sont soumises à la CSG à 6 ou 8 %. Son taux d’intérêt est de 0,03 %.
  • Les retraités vivant hors des États-Unis peuvent bénéficier d’une franchise Medicare de 3,20 % (sous conditions).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*