Le métier du comptable demande à la fois des expertises techniques et des expériences de terrain. C’est ainsi que seuls des professionnels agréés par des Instituts spécialisés peuvent exercer ce métier. A l’origine, le comptable est le professionnel qui s’engage à assurer la conformité de l’ensemble des écritures correspondant à la réglementation en vigueur, la définition des résultats et aussi l’établissement des comptes annuels dans le respect de délai et des formes imposés par la loi. Il est également l’assistant et le conseiller du chef d’entreprise envers les obligations fiscales.
Face à l’évolution de ce métier, le domaine d’expertise du comptable ne se limite pas à la mission purement comptable, il est capable d’intervenir dans divers champs en liaison avec le domaine d’activité de son client. Les gérants d’entreprises dans la région de Bruxelles à la recherche de bureau comptable peuvent s’adresser au comptable Ixelles au sujet de la gestion et des obligations légales liées à ses activités professionnelles. Quelles sont donc les différentes interventions du comptable au sein de l’entreprise ?
Conseiller tout en maîtrisant les règles légales
Outre les missions de comptabilité et fiscalité, le comptable a la capacité de jouer le rôle de conseiller pour le développement et la pérennité de l’entreprise, en matière de droit des sociétés, droit social voire la gestion d’entreprises. Ainsi, il doit rester à l’affût de l’évolution des législations et des règles en vigueur pour que toutes les opérations effectuées pour le compte de son client soient conformes aux obligations légales. Il sait réagir pour une décision qui pourra avoir un impact négatif sur l’entreprise ainsi que ses travailleurs.
Fournir un outil de gestion à son client
Le comptable travaille en toute transparence avec son client. Dans ce sens, il apprend à son client la lecture et la traduction du bilan et du compte de résultats, l’usage du tableau de bord de gestion dans le but d’aider le chef d’entreprise à prendre la bonne décision à partir des données fournies par le chiffre.
A lire aussi : pourquoi est-il important de connaître les indices boursiers ?
Accompagner le porteur de projet lors de la création ou la reprise d’entreprise
Le comptable a pour rôle d’assister le créateur d’entreprise dans le choix de la forme de la société, le dressage du plan financier, la recherche de financements et subsides, l’évaluation de l’entreprise en cas de reprise. Outre cela, il a la connaissance avérée en matière de droit des sociétés et ses applications en cas de création, de transformation, de fusion ou bien de scission de sociétés.
Représenter son client pour toutes les opérations fiscales
Le comptable peut effectuer la déclaration fiscale à la place de son client. Il représente son client auprès des administrations fiscales et en cas de contrôle, ce professionnel se positionne en tant que défenseur de l’intérêt de son client.
Veiller au respect des obligations sociales
En tant que professionnel qui connaît minutieusement l’évolution du droit social, le comptable a la capacité de donner des conseils pratiques en la matière. Le non respect de ce droit dans les temps et dans les formes peut entraîner de graves pénalités à l’entreprise. Par exemples, le règlement des O.N.S.S., mutuelles, assurances ; le paiement des cotisations en respectant les échéances ; la réalisation des affiliations, etc.
Poster un Commentaire