A quoi sert une résidence universitaire ?

En ce qui concerne les options de logement pour les étudiants étrangers, plusieurs options s’offrent aux étudiants. Il reste que l’option la plus courante pour les étudiants de vivre en France est de vivre dans une résidence étudiante ou universitaire.

 

Afin de profiter de ces options de logement, les étudiants doivent tenir compte de leur disponibilité et de l’argent qu’ils ont prévu. Pour vous aider à mieux comprendre la notion de résidence universitaire, voici un essai qui aborde le sujet sous tous ses angles. « 

Que signifie pour vous « résidence » ?

La France a une agence gouvernementale en existence appelée le CROUS (Centre National des œuvres Universitaires et Scolaires) qui gère toutes les résidences universitaires. Il est contrôlé par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui est chargé de la surveillance du logement étudiant.

 

Le but de cette résidence est d’aider ceux qui sont dans le besoin ou qui sont éloignés de leurs proches à trouver un logement à proximité de l’université. Vous pouvez trouver un logement à Lille, Villeneuve ou Paris ainsi que dans de nombreuses autres villes françaises. En raison de la demande croissante de logements pour étudiants, les chances de trouver un logement répondant à ces exigences sont minces. Il devient de plus en plus difficile de se loger dans l’espace CROUS.

A lire aussi : quel hôtel dans les stations de ski choisir ?

Si vous souhaitez profiter d’une résidence universitaire, que devez-vous faire ?

L’étudiant doit déposer un Dossier Social Étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril pour pouvoir résider en résidence universitaire. Gardez à l’esprit qu’un bail d’un an sur ce type particulier de résidence est la seule option disponible. Pour garder le dossier de l’étudiant frais, l’étudiant doit recréer son dossier après ce délai. Les résidences dénommées « U » par le CROUS sont ouvertes à tous à Paris et dans le reste de la France. Le processus de sélection est basé sur un certain nombre de facteurs :

 

  • les revenus des parents de l’étudiant et de lui-même ;
  • résultats pour les élèves sur le plan d’études de l’école
  • la responsabilité de l’élève envers sa famille;
  • le contexte géographique.

 

Pour les étudiants résidant en résidence U, les chambres permettent un accès facilité à l’ALS (Allocation Logement Social) et un loyer moins élevé. Le prix de location mensuel pour un studio de type T1 à T3 devrait être d’environ 250 $ et pour une chambre partagée avec douche, cuisine et salle de bain partagée, environ 150 $.

En quoi une résidence universitaire offre-t-elle des avantages par rapport à une résidence privée ?

Les étudiants qui choisissent de vivre en résidence universitaire ont un avantage non négligeable. En plus d’avoir une maison qui répond à leurs besoins, ils bénéficient également d’un certain nombre d’avantages qui leur facilitent la vie. En raison de sa proximité avec le campus, les résidences universitaires permettent aux étudiants d’arriver à l’heure en classe.

 

Autre avantage de la validation de votre année universitaire, l’accès aux services des résidences du CROUS. Une carte d’étudiant leur donne accès à une variété d’équipements, y compris des salles de bains individuelles ou partagées, des cuisines, des cafétérias et des salles à manger, une connexion Wi-Fi gratuite, une antenne TV et une variété d’autres équipements. 

Ils peuvent également obtenir une aide gratuite pour les réparations, l’utilisation du téléphone et une assistance avec une variété d’autres commodités. Ils peuvent également accéder à une variété d’équipements. En plus de cela, il y a aussi un restaurant, une cafétéria, une brasserie et un menu de services sociaux. C’est un autre avantage de vivre dans les villes universitaires françaises où la sécurité est si élevée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*