Le choix de la structure et de la forme de la toiture

Le choix de la structure et de la forme de la toiture est très important pour avoir une meilleure esthétique, une grande étanchéité et une forte solidité. La structure d’une toiture est assurée par la charpente, les revêtements du toit et les accessoires. Celle-ci garantit la stabilité, la solidité, la résistance, l’étanchéité et l’esthétique d’une toiture. En ce qui concerne la forme de la toiture, elle rehausse l’esthétique du toit. Il existe trois formes de toiture à savoir la toiture pentue, la toiture plate et la toiture arrondie. Le choix de la structure et de la forme de la toiture vous revient de droit. Par ailleurs, le conseil d’un couvreur professionnel est recommandé pour que votre toiture convienne mieux au style architectural de votre bâtiment et aux conditions climatiques de votre région.

La structure de la toiture

Le premier élément qui assure la structure de la toiture est la charpente. Elle garantit la stabilité de la toiture et sa résistance aux intempéries du fait qu’elle a pour rôle de supporter la toiture. La charpente peut être construite avec du bois, avec du métal (acier) ou avec du béton. Les éléments qui composent la charpente doivent correspondre au type de revêtement de la toiture. De plus, les matériaux de fabrication de la charpente doivent bien résister au poids du revêtement choisi.

Les revêtements de toiture jouent également un grand rôle pour la structure d’une toiture. En effet, ils garantissent son étanchéité tout en lui donnant une meilleure apparence. Les différents types de revêtements de toiture sont : les tuiles en terre cuite, les tuiles en ardoise, les tuiles en béton, les tuiles en lauze, les shingles, les tuiles de verre et les tuiles photovoltaïques, les tôles en zinc ou en acier ou en cuivre, les chaumes et la toiture végétalisée.

Les accessoires qui complètent la structure d’une toiture sont les fenêtres de toit et les gouttières qui assurent l’évacuation des eaux pluviales de la toiture.

A lire aussi : comment évaluer un actif financier ?

Les différentes formes de la toiture

Il existe trois formes de toitures :

  • La toiture en pente ou pentue : Elle est composée par une ou plusieurs pentes suivant le choix du propriétaire du bâtiment. C’est la forme de toiture la plus répandue et elle peut être construite avec n’importe quel type de revêtement de toiture. L’inclinaison des pentes d’une toiture pentue varie entre 12° et 60°. Le toit qui n’a qu’un seul versant est appelé : monopente ou « toit en appentis ». La toiture à deux versants ou à deux pans est la plus courante. On peut également rencontrer une toiture à deux versants et à quatre ou plusieurs pans. Si cette forme de toiture vous convient, faites appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 69 pour sa conception et son installation.
  • La toiture arrondie est construite avec la forme d’une coupole ou d’un dôme. Elle est très esthétique et originale. D’ailleurs, elle permet d’avoir de larges combles habitables. Il est à noter que la charpente la plus adaptée à une toiture arrondie est une charpente métallique, mais une charpente en bois peut également la supporter après une confection plus ou moins complexe. Une toiture arrondie est généralement construite avec des revêtements en tôles : en zinc, en acier ou en cuivre et des revêtements en tuiles de petite taille.
  • La toiture plate n’est pas construite avec une horizontale parfaite. Elle doit avoir une très faible pente pour assurer l’évacuation d’eaux. Une toiture plate peut s’agir d’une toiture-terrasse qui est accessible et disponible, construite avec une dalle de béton ou des planchers en bois recouverts de membranes bitumeuses. Elle peut s’agir également d’une toiture non accessible. Une toiture plate peut également s’agir d’une toiture végétalisée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*