Les organisations sportives telles que les clubs et les associations ont besoin d’un soutien financier pour pouvoir fournir à leurs membres des services de haute qualité sans facturer des frais exorbitants. De nombreux clubs sportifs tentent de trouver un équilibre financier en collectant des fonds auprès d’une grande variété de sources, telles que la vente de billets de match, les parrainages d’entreprises, les subventions, la vente de billets d’événements, les campagnes de financement participatif et les ventes de concessions.
Consultez la ressource Comment financer votre club de sport pour en savoir plus sur nos recommandations. Consacrez vos temps aux subventions accordées aux associations sportives. Cet article vous expliquera comment fonctionnent les subventions gouvernementales et vous montrera les étapes à suivre pour être admissible à celles que vous méritez.
Qu’est-ce qu’une subvention, exactement ?
Les subventions peuvent prendre la forme d’une aide monétaire, d’un soutien logistique ou même de biens physiques. Les agences de service public sont chargées de l’attribuer. Ces subventions peuvent couvrir les frais de construction et d’équipement d’un stade ou d’un gymnase. Une subvention est facultative.
De ce fait, votre organisation ne doit pas considérer cela comme un droit, mais plutôt comme une aide à laquelle elle a droit. Tout l’argent provient des caisses publiques. L’intérêt pour les organismes publics est de soutenir la proposition et l’expansion d’un service d’intérêt général.
Il est crucial de noter que l’association est tenue par les termes d’une subvention financière de fournir un rapport budgétaire annuel. Cet outil donne aux autorités compétentes la capacité d’examiner les fonds publics pour le gaspillage ou la mauvaise gestion.
Voici à quoi sert une subvention :
- Rassemblement ou compétition lié au sport
- Un plan pour développer les opportunités sportives, les équipements sportifs et le fonctionnement général du club.
On se demandait si l’instance dirigeante de mon club sportif considérerait une demande de subvention.
L’obtention d’une aide financière est possible pour tout club sportif qui en fait la demande, mais vos chances augmentent si vous inscrivez votre club dans les directives CNDS 2019. Elle est de l’ordre de mille à quinze cents euros par an selon les organismes.
Des subventions sont accordées pour aider à des choses comme :
soutien aux régions du territoire français peu sportives ; l’accès universel à l’activité physique ; les avancées en matière de durabilité sociale et environnementale via le sport ;
Cela signifie que vous avez une bonne possibilité d’obtenir ce que vous voulez si vous contactez :
Les zones nécessitant une revitalisation dans les centres urbains, les jeunes, les femmes et les adolescents pendant les heures après l’école et le week-end, les personnes âgées, les personnes handicapées et les communautés mal desservies par le biais de programmes sportifs et de santé dans les zones rurales. Mettez-les en surbrillance dans votre dossier si votre organisation s’inquiète de l’une de ces choses.
Qui peut demander une subvention et sous quelles conditions ?
Si un club sportif souhaite utiliser les installations de la ville, il peut en faire la demande auprès du maire. Pour obtenir de l’aide, contactez le service approprié de votre ville. Rappelons que les communes mettent fréquemment en place des mécanismes de regroupement des ressources comme le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SITOM), le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples (SIVOM) et les communautés de communes.
Cela ouvre la voie à de nombreuses communautés et clubs sportifs différents pour partager les avantages d’une installation comme une marina.
Vous devez inclure le temps nécessaire pour obtenir une aide financière dans votre planification budgétaire. Pour obtenir l’aide dont vous avez besoin auprès de la CNDS, vous devez adresser une demande formelle à votre représentant régional. Vous pouvez obtenir gratuitement un exemplaire du formulaire CERFA en quatre parties constituant le dossier en cliquant ici.
Elle devra être soit envoyée par mail, soit par courrier, soit remplie en ligne via un compte « assoc », selon les modalités établies par votre référent régional. Nous avons déjà précisé que la CNDS fixe les priorités pour la distribution de l’aide. A chaque fois, le projet de l’association doit être joint au formulaire en pièce jointe.
Le numéro SIRET de l’organisme (disponible gratuitement auprès de l’Institut national de la statistique et des études économiques) est nécessaire au dépôt d’un dossier. L’approbation du ministère est requise avant que l’organisme puisse demander certaines subventions. Cela peut être possible via l’adhésion à votre Fédération.
A lire aussi : comment gagner de l’argent sur youtube en rdc
Et donc, pour résumer
Pour financer les opérations globales d’un club sportif ou pour organiser un événement majeur, une subvention peut être nécessaire mais pas suffisante. Vous pouvez compléter cela avec d’autres formes de revenus, comme le parrainage, afin d’atteindre vos objectifs. Notre guide « Sponsoring Sport » contient des ressources pour vous aider à trouver et à cultiver des sponsors d’entreprise.
La bonne nouvelle est que vous pouvez réutiliser certaines sections des deux fichiers, notamment le résumé du projet de l’association. Vous ne pouvez pas laisser passer cette opportunité de faire d’une pierre deux coups.
Poster un Commentaire