Les différentes étapes du processus de rénovation doivent être réalisées dans un certain ordre. Vous évitez de manquer et d’anticiper les problèmes en planifiant soigneusement votre travail. Votre objectif global devient plus évident. L’aide d’un professionnel peut être utile lorsque vous apportez de grands changements à votre maison, mais n’oubliez pas que vous devrez payer pour ses services. Cet article couvre toutes les étapes d’un projet de rénovation, de la planification initiale à la touche finale.
Les démarches à planifier
Si vous rénovez une maison, vous devrez certainement communiquer avec votre mairie. En fonction de la taille de la propriété et des travaux à effectuer, il faudra déposer soit un permis de construire, soit une déclaration préalable de travaux. Pour que tout se passe bien, demandez aux personnes qui remplissent les formulaires de vérifier tout avant de les envoyer. Pour un bon résultat, contactez une bonne entreprise de construction de maison.
N’oubliez pas que vous ne pourrez généralement pas faire de bruit entre 22 heures et 7 heures du matin si vous prévoyez de rénover un appartement. Certaines règles peuvent être plus strictes en fonction des directives spécifiques établies par chaque copropriété. Vous devrez vérifier au préalable auprès du syndic afin d’éviter tout problème potentiel.
Le plus sage est de prévenir vos voisins de toute nuisance imminente. Si vous envisagez de rénover votre appartement, travailler avec une entreprise de rénovation professionnelle et un architecte vous fera gagner du temps et vous épargnera du stress. Ces experts ont l’expérience de la résolution des problèmes qui surviennent fréquemment pendant les projets de construction.
Les gros œuvres
Les types de travaux de gros œuvre comprennent la démolition, l’enlèvement de certains matériaux ou parties de la maison (comme la toiture et la charpente par exemple), et divers travaux de construction tels que les fondations, la pose de parpaings ou de briques pour élever les murs, l’installation de la charpente et de la toiture.
Démolir une structure existante afin d’en construire une nouvelle est parfois le cas lors de rénovations importantes. Elle comporte plusieurs étapes, dont la création d’un périmètre de sécurité. La dépollution des locaux implique le démantèlement de toutes les divisions superflues et de tout ce qui pourrait entraver l’avancement du nouveau projet. Dans tous les cas, si elle est prise en charge par un professionnel, un maître d’œuvre ou un architecte, notamment parce qu’il faudra mettre en place une évacuation intelligente des déchets, cette étape est considérablement plus rapide.
A lire aussi : quel budget prévoir pour entretenir un ascenseur ?
Le second œuvre
Les travaux de second œuvre comprennent les travaux de plomberie et d’électricité, ainsi que la pose des revêtements de sol (parquets, carrelages). Tous les travaux non structurels sont inclus dans cette phase. Certaines de ces tâches nécessitent un haut niveau d’expertise et de compréhension. Il est possible que refaire un réseau électrique soit dangereux.
Même si vous avez un plan, vous n’êtes peut-être pas certain qu’il s’agisse du bon plan d’action. De plus, s’assurer que le système est conforme aux normes peut poser un autre problème. N’oubliez pas que pour obtenir l’agrément du Consuel et recevoir le certificat de mérite, l’installation doit respecter la réglementation en vigueur. Si des pièces sont ajoutées, il faut prendre diverses dispositions. La plomberie devra également être changée ; il est de loin préférable de confier cette tâche à des experts. Si une fuite se produit, vous devrez peut-être retirer une partie du plancher qui vient d’être restauré !
Les travaux de finitions
Les travaux de finition sont tous les travaux supplémentaires nécessaires pour rendre quelque chose plus agréable. Il peut s’agir de peindre, de poser du papier peint, d’installer des luminaires ou d’ajouter des équipements de cuisine et de salle de bains. Souvent, les gens essaient de faire ces travaux eux-mêmes pour économiser de l’argent. Cependant, en faisant appel à une entreprise spécialisée et en laissant des artisans qualifiés s’en charger, vous avez plus de chances d’obtenir des résultats satisfaisants.
Par ailleurs, faire appel à des professionnels de l’aménagement intérieur et de la décoration pour s’occuper des finitions vous permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % sur les matériaux et la main d’œuvre si votre logement a plus de deux ans. D’autre part, sachez que de nombreuses aides de l’État peuvent vous permettre de faire des économies sur votre projet de rénovation, notamment les primes de l’Anah, la fameuse prime » coup de pouce » ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
Tout dépend de la nature des travaux. S’il s’agit d’une rénovation énergétique, vous pouvez réaliser jusqu’à 60% des travaux (pour les maisons les plus modestes). Y a-t-il des rénovations à faire ?
Poster un Commentaire