Economie émergente : Madagascar est parfaite pour le call-center

De plus en plus en vogue, le service d’hébergement de la relation client est une aubaine pour l’économie de Madagascar. C’est pourquoi le gouvernement y accorde une attention particulière. Dans un pays où le taux de chômage dépasse les 10%, tout investissement est toujours accueilli à bras ouverts. Ces 3 dernières décennies, cette situation a donc favorisé l’expansion des métiers liés à l’offshore au profit de l’économie malgache.

La technologie au service de l’économie

Le continent africain considère la technologie comme un aspect majeur du potentiel de développement. En effet, les activités qu’offrent les call-center à Madagascar ont recours à l’utilisation de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Les dizaines de call center domiciliées à Madagascar actuellement prouvent que la technologie contribue au développement socio-économique du pays. D’ailleurs, l’optimisation du fonctionnement des call-center est devenue un atout majeur pour l’économie du pays. C’est pour cette raison que l’État malgache s’attèle aujourd’hui à la promotion des projets concernant la formation en informatique pour les jeunes Malgaches. Cependant, l’étendue de cette formation reste très limitée car seulement 7% de la population a accès à internet.

Aspects financiers

La grande île figure parmi le top 5 des pays proposant des salaires moins chers dans les call-center. A l’échelle internationale, ses services sont  les moins chers, mais aussi les plus attractifs grâce à la main-d’œuvre locale. En effet, la rémunération offerte par les call centers à Madagascar varie de 200 à 350 euros mensuel.  Par conséquent, ce fait suscite des volontaires aussi compétents les uns que les autres, ce qui octroie au service d’appel offshore la réputation de pourvoyeur d’emploi à Madagascar.

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Aspects sociales

Madagascar étant malheureusement l’un des pays les plus pauvres au monde, 80% de la population est considérée comme étant vulnérable. Les conditions formalisent impérativement l’accès à une sécurité sociale pour les salariés qui se trouvent au sein des call-center à Madagascar. De ce fait, un système efficace des filets sociaux de sécurité est établi, maximisant ainsi l’accès à la protection sociale. En effet, les professionnels du service d’appel externalisé à Madagascar sont majoritairement affiliés à la Caisse nationale de Prévoyance Sociale, ou CNAPS. Dorénavant, l’Etat Malgache s’est fixé l’objectif d’optimiser l’accès des salariés Malgaches, voire de toute la population, à une protection et à une couverture sociales effectives. Ces nouvelles dispositions seront formelles et durables d’ici 2024. 

Un marché compétitif

Désormais, l’économie Malgache peut se vanter d’héberger un marché compétitif. Avec davantage de grosses pointures de services offshore installées, notamment des call-center à Madagascar, l’île rouge est devenue une destination prisée par les grands noms de l’entrepreneuriat  français. La plupart ont pour projet d’externaliser leur service relation client. Même des géants mondiaux des centres d’appel et de la relation client ont aujourd’hui choisi d’ouvrir des filiales de leur société à Madagascar.

Les espoirs renaissent

Les call-center à Madagascar reflètent aujourd’hui un nouvel espoir pour les jeunes malgaches. Effectivement, grâce à leurs offres d’emploi qui inondent perpétuellement le marché de l’emploi local, les jeunes diplômés malgaches ne craignent plus le chômage. Les plus concernés sont notamment ceux qui maîtrisent la langue française, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, avec une pincée de culture générale.

Développement durable et incessant du métier

Tenant compte de l’évolution technologique du XXIe siècle, les métiers liés à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication sont également en perpétuel développement. Les call-center à Madagascar, ou ailleurs, sont de toute évidence concernées. Les agents téléopérateurs sont donc contraints de suivre les avancées technologiques, ce qui leur offre une maîtrise des outils de communication, tant les anciens que les nouveaux. Être contraint de se familiariser avec les nouvelles technologies du moment est plus que bénéfique aussi bien à titre personnel que professionnel.

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