Contrairement aux idées reçues, les violations et les piratages de données ne concernent pas que les grandes entreprises. La réalité démontre que les hackers qui considèrent que toute information non protégée est bonne à prendre ne choisissent pas les victimes selon la taille de l’entreprise.
Pourquoi protéger les informations des PME et des TPE ?
Dans un contexte où la concurrence fait rage dans presque tous les domaines, les notions de « veille informationnelle » et de « veille concurrentielle » prennent parfois des proportions illégales. Certains de vos concurrents chercheront à vous devancer en ayant recours à des méthodes qui incluent le piratage, le vol de données ou l’intrusion dans votre système informatique. Si ces actions venaient à aboutir, cela entrainerait de lourdes conséquences sur l’avenir de votre entreprise.
A lire aussi : confiez vos événements d’entreprise à des professionnels
Comment protéger le système informatique des PME et des TPE ?
Quelle que soit la taille de l’entreprise, les techniques sont les mêmes. Commencez par un audit de sécurité qui vous donnera une idée bien précise sur les différentes failles de votre système informatique. Au cours de l’audit, demandez au prestataire que vous engagez de faire des tests d’intrusion et de vulnérabilité pour vous permettre d’adopter les bonnes mesures de sécurité par la suite. Celles-ci doivent répondre à au moins 3 exigences : l’intégrité des données et des informations, leur confidentialité et leur disponibilité. Grâce à l’essor fulgurant de la technologie, il est également possible de mettre en place un système de logs où toutes les activités et les évènements qui ont lieu sur le parc informatique et les réseaux sont analysés et traités par un programme qui les recoupe et les trie afin d’alerter directement votre responsable informatique en cas de tentative de piratage ou d’intrusion.
Le rôle des salariés dans la sécurité
Même si vous mettez en place un système de sécurité sophistiqué qui donnera du fil à retordre aux hackers, il suffit que l’un de vos employés ne respecte pas le principe de confidentialité, consciemment ou non, et les informations stratégiques et sensibles de votre entreprise atterrissent chez vos concurrents ou entre les mains des pirates informatiques. Il importe de ce fait de bien formervos collaborateurs sur l’application des mesures de sécurité et le respect rigoureux des règles de confidentialité.
Poster un Commentaire