Quelles études pour devenir community manager ?

De plus en plus d’entreprises de marketing numérique sont créées chaque jour, et ce nouveau développement s’accompagne d’un nouveau titre de poste : gestionnaire de communauté. Ce poste, très prisé des millennials et des Gen-Zers, est devenu un élément essentiel de nombreuses entreprises.

Sa mission est de fédérer les internautes autour de centres d’intérêt. Il anime et apporte des informations aux membres de la communauté afin de développer la présence d’une marque sur Internet. Son rôle est de s’occuper de la gestion de l’image sur les plateformes de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, etc, pour le grand public et les professionnels.

Un community manager : c’est quoi ?

Un community manager est en charge des comptes de médias sociaux d’une marque, d’une entreprise ou même d’une célébrité. Son objectif est de projeter une bonne image de son employeur et de l’aider à construire et maintenir sa réputation via ses messages. Le community manager peut effectuer diverses tâches dans différentes entreprises, allant du conseiller clientèle au responsable du service après-vente.

Le community manager est un professionnel qui travaille pour une entreprise et qui entretient un contact direct avec la communauté de l’entreprise. Qu’il s’agisse de traiter les plaintes des consommateurs, de transformer les réseaux sociaux en une armée de défenseurs ou de créer du contenu sponsorisé, le travail du community manager est très diversifié, tout comme ses objectifs.

Quelle formation pour devenir community manager ?

Si vous souhaitez devenir community manager, une formation en marketing et en communication est indispensable. Quant au niveau de diplôme requis, il est préférable d’avoir un master ou un équivalent car il est souvent demandé par les employeurs.

Voici des exemples de cours que vous pouvez suivre pendant vos études supérieures :

  • BTS communication
  • BUT information communication
  • bachelor chef de projet digital
  • licence professionnelle activités et techniques de communication
  • master en marketing digital.

Il existe plusieurs écoles supérieures dédiées au marketing et à la communication, en plus de l’université. Sachez qu’il est tout à fait possible, et même souhaitable, d’effectuer une partie de votre formation en alternance.

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Quelles sont les qualités qu’un community manager doit avoir ?

Pour atteindre ce niveau, une licence avec une concentration en community management ou un diplôme d’une école de communication ou de marketing est généralement requis. De nombreux cours de communication comprennent un volet sur les réseaux sociaux ou une formation en référencement.

La personne qui occupe ce poste doit maîtriser les nouveaux outils de communication tels que les médias sociaux et les blogs professionnels, ainsi que la veille concurrentielle et la gestion de l’e-réputation. Elle doit également être capable de produire du contenu et de mener des campagnes publicitaires.

Combien gagne un community manager ?

Le salaire d’un community manager diffère selon l’expérience et l’environnement de travail. Par exemple, un employé interne qui gère les médias sociaux d’une petite entreprise d’impression ne gagnera pas autant qu’un prestataire de services externe qui recrute pour gérer les réseaux sociaux d’une grande marque de luxe.

Un expert en médias sociaux chevronné peut gagner environ 3 800 euros par mois, alors que le revenu d’un community manager junior est estimé à environ 2 500 euros bruts par mois. Plus vous développerez de compétences dans le domaine des réseaux sociaux (promotion, animation, analyse de données, etc.), plus votre profil sera attrayant et plus vous serez en mesure de justifier vos prétentions salariales.

Qu’en est-il de l’évolution du métier ?

Pour résumer, il existe au moins deux parcours professionnels pour les gestionnaires de communauté : l’un qui passe de professionnel du marketing et de la communication à gestionnaire de communauté au fil du temps, et l’autre qui commence par le poste susmentionné et se termine par une fonctionnalité plus large.

Si vous cherchez un changement, vous voudrez rechercher des emplois avec plus d’autorité, comme celui de responsable des médias sociaux. Ce métier relève davantage d’une fonction décisionnelle que d’une fonction axée sur la stratégie. Vous adoptez une perspective plus large de l’entreprise en obtenant cet emploi, et vous êtes plutôt confronté à des objectifs centrés sur la collecte et l’analyse de données menant à des décisions stratégiques.

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