C’est quoi la pression hydraulique ?

La pression hydraulique, telle que définie par Blaise Pascal (1623-1662) dans son ouvrage Les principes mathématiques de la philosophie naturelle, est une forme de pression externe appliquée à une partie d’un fluide confiné qui est transmise à toutes les autres parties sans perte.

La pression est appliquée de manière égale sur toutes les surfaces égales des parois de l’enceinte de confinement et perpendiculairement à celles-ci. En 1648, Pierre de Fermat a postulé un ensemble de principes qui sont devenus connus sous le nom de loi de Pascal.

Une machine hydraulique s’intéresse au comportement d’un liquide dans un système fermé de tuyaux et de cylindres. Par rapport à son comportement dans une atmosphère ouverte ou sur des lacs, des rivières ou des océans, l’action d’un liquide dans de telles circonstances est assez distincte. Vous devez également garder à l’esprit que la plupart des liquides ne peuvent pas être comprimés dans un espace limité.

Quelques exemples sur la pression hydraulique

Lorsque vous exercez une pression sur un liquide, celui-ci ne réagit pas comme l’air (ou les gaz en général), et lorsque vous supprimez la pression, le liquide ne se dilate pas. Si vous percez un trou dans un tube de dentifrice et que vous exercez une pression en n’importe quel point du tube, le dentifrice sortira du trou,

Le dentifrice est un liquide, épais mais fluide, et il a transporté votre force (un travail) d’un endroit à un autre. Le dentifrice sortira de tous les trous en même temps si vous percez de nombreux trous et appuyez sur le tube en un point. Vous avez démontré le fonctionnement des machines hydrauliques.

Une force appliquée à un liquide est transmise de manière égale sur toute la surface du récipient dans toutes les directions. Nous employons cette méthode dans le fonctionnement des freins hydrauliques des véhicules à moteur, qui utilisent le concept (mais pas le nom) de distribution égale de la pression.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la force du piston du maître-cylindre comprime le fluide dans ce cylindre. Une pression est créée sur le fluide, comparable à celle que votre doigt exerce sur du dentifrice en tube.

Le liquide du maître-cylindre est poussé par les tuyaux vers les cylindres de frein de chaque roue, où il est mis sous pression. Le liquide sous pression qui appuie sur les pistons de chaque cylindre de frein entraîne les sabots de frein contre les tambours, ce blog vous en dira plus !

Comment détermine-t-on la pression hydraulique ?

La pression hydraulique est une forme de pression qui est créée en poussant un liquide à travers un tuyau, un orifice ou un autre canal. Dans une colonne de fluide, le niveau d’énergie piézométrique indique la pression.

Selon les lois de Pascal, ces principes montrent que la pression appliquée à un fluide confiné en tout point est transmise intacte à travers le fluide dans toutes les directions et agit sur toutes les parties de l’enceinte de confinement, perpendiculairement à ses surfaces intérieures ainsi qu’à des surfaces égales.

C’est l’idée fondamentale de tout système hydraulique : la pression en un point quelconque d’un corps liquide transmet une force uniformément dans toutes les directions et agit perpendiculairement à la surface en contact avec le fluide.

A quoi sert la pression hydraulique ?

Que nous le voulions ou non, la force humaine a des limites, et certaines activités sont tout simplement trop difficiles à accomplir avec des muscles et de la sueur. Les ingénieurs ont développé une variété de systèmes hydrauliques afin de pouvoir effectuer des tâches qui nécessitent beaucoup de puissance.

L’hydraulique est nécessaire pour toutes sortes de projets, du creusement de tunnels à la propulsion d’avions. Les systèmes hydrauliques nous permettent de faire des choses qui seraient impossibles sans l’utilisation de la force. Même dans notre vie quotidienne, les systèmes hydrauliques sont utilisés de manière discrète.

La différence de pression entre le semi-vide et le fluide qui circule dans le circuit permet aux systèmes hydrauliques de fonctionner. Le fluide est pompé dans l’équipement, qui est ensuite utilisé par l’utilisateur.

Le fluide comprimé est ensuite converti en mouvement mécanique lorsqu’on lui transmet de l’énergie. Une fois l’opération terminée, le fluide retourne dans le réservoir jusqu’à la prochaine utilisation. En outre, en fonction de la puissance requise, la pression et le débit du fluide peuvent être modifiés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*