Comment récupérer des données sur un ordinateur portable en panne ?

Il existe un certain nombre de causes potentielles si votre ordinateur ne démarre plus. Peut-être que votre ordinateur s’allume, mais Windows ne se charge pas, ou peut-être qu’il ne s’allume pas du tout.

Le problème est de savoir si les données peuvent ou non être récupérées dans l’un de ces scénarios. Voici quelques éléments de réponse.

Récupérer les données d’un ordinateur qui ne démarre pas

Vous allumez votre ordinateur comme vous l’avez toujours fait, pour vous heurter à la malheureuse réalité qu’il ne démarre pas. Devant vous se trouve un écran noir ou bleu. Votre meilleur pari est d’éteindre le PC, de revérifier l’alimentation et toutes les connexions, puis d’essayer de le redémarrer. Pourtant, le problème n’a pas été résolu. L’une des parties les plus délicates de cette situation consiste à déterminer si la panne est un problème matériel ou logiciel.

Bien que votre ordinateur soit loin d’être mort, il a atteint le stade HS. Vous pourrez peut-être récupérer vos données si vous prenez le temps d’exécuter un diagnostic et de réparer votre ordinateur. Il est réconfortant de savoir qu’un ordinateur qui ne démarre pas n’a pas nécessairement un disque dur corrodé. Toutes vos données (films, images, documents Word, tableurs Excel, etc.) peuvent être récupérées à partir de cette mémoire vive.

Dans le cas où Windows cesse de fonctionner, vous pouvez restaurer vos fichiers

Un autre phénomène courant est que votre système d’exploitation ne démarre pas. Lorsque vous allumez votre ordinateur, le BIOS et le logo du fabricant doivent apparaître comme d’habitude, mais Windows ne se charge pas. Le logiciel de récupération de fichiers permet de récupérer des données même si Windows ne démarre pas.

Vous pouvez simplement retirer le disque dur de votre ordinateur, comme vous le feriez avec une commande HS, et le connecter à un autre ordinateur où vous récupérerez les données. Vous pouvez soit le brancher directement sur l’unité principale, soit utiliser un adaptateur spécial pour transformer le disque dur interne de votre ordinateur en un disque externe. Ces accessoires peuvent être achetés dans n’importe quel magasin d’informatique physique ou en ligne.

Récupérer des informations sur un ordinateur défectueux

Les deux premières situations incluent des lumières vives toujours allumées et un démarrage partiel du PC. Cependant, il est possible que vous rencontriez un problème encore plus grave : un ordinateur sans vie.

Vous avez vérifié que tout est correctement branché et que votre ordinateur est alimenté, mais toujours rien ne se passe. Si le problème n’est pas lié à l’approvisionnement alimentaire, il est probable que la carte mère ait échoué.

A ce stade, vous devez éviter toute modification afin d’éviter toute corruption du fichier, à moins, bien sûr, que vous soyez un professionnel de l’informatique aguerri. Si l’une de ces trois choses vous arrive, ne vous inquiétez pas ; retirez simplement votre disque dur et connectez-le à un autre ordinateur pour accéder à vos fichiers à partir de là.

Voici les 3 étapes simples pour récupérer vos données

Il y a trois actions à faire pour récupérer les données :

Première étape 

Tout d’abord, branchez le disque de commande HS sur un autre ordinateur et assurez-vous qu’il est reconnu. Après cela, téléchargez Ontrack EasyRecovery, configurez-le et exécutez-le.

Deuxième étape 

Pour commencer la récupération des données, cliquez sur l’icône du disque, confirmez, puis lancez le processus. Lorsque vous cliquez sur « Démarrer l’analyse« , le logiciel commencera à analyser votre appareil.

Troisième étape

À la fin de l’analyse, le programme affiche une structure arborescente de tous les fichiers récupérables que vous avez stockés dans un emplacement sûr. 

Comment récupérer des données à partir d’un ordinateur arrêté est ici ?

Voici les deux questions les plus courantes auxquelles nous répondrons :

La question est : « Pourquoi mon ordinateur ne s’allume-t-il pas ? »

Le dysfonctionnement de votre ordinateur peut être dû à un certain nombre de causes différentes. En fait, un PC qui ne s’allume pas soudainement peut être le résultat d’un problème de connexion avec les câbles. 

Si ce n’est pas le cas, les lignes électriques défectueuses (panne, basse tension) pourraient être à blâmer. Un problème avec la carte mère peut également entraîner un ordinateur qui ne s’allume pas.

Que faire si un ordinateur ne s’allume pas ?

Lorsque vous avez affaire à une commande qui ne s’allume pas, c’est une bonne idée de tout revérifier, des batteries au moteur. L’origine du problème détermine le meilleur plan d’action.

Si votre ordinateur ne s’allume pas soudainement, cela peut être dû à un câble desserré ou à un autre problème de connexion, alors assurez-vous de les vérifier tous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*