Crypto monnaie jeux olympique

La sécurité des Jeux Olympiques 2024 est une priorité absolue pour le comité d’organisation après la débâcle de la finale de la Ligue des champions à Paris plus tôt cette année. Des millions de supporters anglais se sont présentés au stade avec de faux billets, ce qui a contribué à la tourmente. Cela a entraîné un retard de 30 minutes du match et des fans anglais furieux qui avaient acheté de faux billets et manqué de voir leur équipe jouer.

Le yuan numérique en Chine à la veille des Jeux Olympiques

Comme l’a rapporté Bloomberg, le gouvernement chinois prévoit d’introduire le yuan électronique (e-CNY) lors des Jeux olympiques d’hiver de l’année prochaine à Pékin. Un lot de coupons électroniques CNY a été émis dans le cadre d’une expérience nationale de crypto-monnaie. Les citoyens chinois peuvent les utiliser pour acheter un abonnement mensuel ou un billet d’avion.

La Blockchain est la réponse

Le Comité olympique peut s’appuyer sur la technologie blockchain pour améliorer le processus de billetterie, garantissant ainsi un événement fluide. Dans ce cas, chaque participant aurait son propre billet VIP. C’est selon un rapport remis par Michel Cadot, le délégué interministériel aux Jeux olympiques d’été de 2024. L’une des nombreuses suggestions faites dans ce rapport détaillé est de porter une attention particulière au système de billetterie de l’événement. Des billets non remboursables envoyés avant le début du match offriraient une couche de sécurité supplémentaire.

La technologie blockchain et un code QR rotatif formeraient l’épine dorsale de leur diffusion. Chaque spectateur s’enregistrera en entrant sur le site, ce qui entraînera la désactivation du billet. On peut penser à d’autres avantages, comme l’envoi d’informations personnalisées. Les messages pourraient ainsi indiquer comment se rendre sur le site en question selon l’arrondissement dans lequel se trouve le détenteur du pass, ou encore des consignes de sécurité.

A lire aussi : jeu mobile basé sur la blockchain

La blockchain pour les grandes rencontres sportives

Michel Cadot, par ailleurs délégué interministériel pour les autres grands événements sportifs, souhaite intégrer cette technologie à d’autres rencontres majeures. Il cite notamment la Coupe du Monde de rugby en 2023 et les internationaux de tennis. Ça ne sera pas la première fois que la plus grande manifestation sportive du monde se frotte à la blockchain. En 2021, les médaillés indiens ont été récompensés de leur résultat aux Jeux Olympiques de Tokyo par la plateforme d’échange BitBns. Ceux-ci recevaient entre 675 et 2 700 dollars en actifs numériques selon la couleur de leur médaille.

Pour la même édition, Mitsubishi Estate et Fujitsu ont par ailleurs conçu une blockchain au service de l’amélioration de l’expérience touristique. Pendant les Jeux Olympiques d’hiver de 2022, la Chine a aussi testé sa propre cryptomonnaie. Le gouvernement chinois a en effet poussé une utilisation massive du yuan numérique durant la manifestation. Le pays espérait ainsi que les athlètes et les visiteurs étrangers se ruent sur l’actif pour leurs paiements. Néanmoins, des soupçons d’espionnage de la part des politiciens américains ont mis à mal les espoirs chinois. Toujours est-il que dans le cadre des JO d’été 2024, la blockchain ainsi qu’une billetterie digitalisée devrait permettre d’éviter le risque de fraudes et de marché noir relatifs à ce type d’événements. Reste à voir si la France ira au bout de son projet !

La blockchain pour les JO de Paris 2024

La mémoire collective garde en tête le fiasco de la Ligue des Champions de L’UEFA. Elle s’opposait au mois de mai dernier l’équipe de Liverpool à celle du Real Madrid. Le délégué interministériel Michel Cadot chargé de faire le lien entre les institutions publiques et les sociétés privées organisatrices des Jeux a remis son rapport, traduit au gouvernement français. Inspiré par les événements récents au Stade de France à Saint-Denis, le délégué y souligne la nécessité d’une sécurité accrue pour les JO de Paris.

Les arguments détaillés sous forme de 5 recommandations sont nombreux. La technologie de la blockchain (recommandation 4) permettant :

  • de considérer une billetterie généralisée ; 
  • une sécurité renforcée ; 
  • la dématérialisation des billets.

La blockchain, plus généralement, est une preuve quant à l’organisation des grands événements sportifs réalisés en France. Rempart contre la fraude à grande échelle, elle devrait d’après le rapport être généralisée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*