Les types de dispositifs de stockage

Dans un smartphone, un ordinateur ou tout autre appareil, un support pour le stockage des données est un élément essentiel. Ce support est utile non seulement pour stocker des fichiers, mais aussi pour exécuter des programmes et remplir d’autres fonctions.

 

Vous pouvez choisir parmi une variété de dispositifs de stockage intégrés ou externes, en fonction de vos besoins. Les différents dispositifs ont des capacités, des forces et des faiblesses différentes. Au fil du temps, les dispositifs de stockage de données ont connu une évolution importante, le cloud étant le plus récent !

Périphériques de stockage externes

Outre les disques d’ordinateur, il existe également des périphériques de stockage numérique externes. Lorsque l’espace est réduit, ils sont souvent utilisés pour augmenter la capacité de stockage, pour accroître la portabilité et pour faciliter le transfert de documents d’un appareil à l’autre.

Les disquettes

Les premiers dispositifs de stockage portables et mobiles étaient les disquettes, c’est pourquoi les dispositifs d’enregistrement sont similaires aux disquettes dans leur conception.

 

Avant l’arrivée des CD-RW et des lecteurs flash, qui sont devenus des options de stockage de choix, la capacité des disquettes atteignait 200 gigaoctets de stockage.

 

Unique en son genre parmi les ordinateurs personnels, l’iMac est le premier à ne pas disposer d’un lecteur de disque. Même après plus de deux décennies d’existence, une marque particulière a vu ses actions chuter rapidement.

Dispositifs de stockage optique de données

Les disques Blu-Ray, DVD et CD ne servent pas seulement à regarder des vidéos ou à écouter de la musique, mais aussi à stocker des données. On les appelle des supports optiques ou des périphériques de stockage optique.

 

Elle est enregistrée sous la forme de voiles sur ces disques, dans une trajectoire hélicoïdale qui se déplace vers l’extérieur, en partant du centre de chaque disque. Il est essentiel d’avoir cette connaissance.

 

Ces trois types de disques (CD/DVD/Blu-ray réversibles) sont banals. Leurs fonctions permettent de supprimer et d’ajouter des informations.

 

Même si les données enregistrées sur les disques BD/DVD/CD/MP3-R peuvent être effacées, ces disques peuvent être sauvegardés.

 

Aucune information ne peut être supprimée d’un BD-ROM, d’un DVD ou d’un CD-ROM, qui sont des dispositifs de stockage optique auxquels on ne peut accéder que par lecture.

Dispositifs SSD et HDD externes

Les disques SSD et HDD externes sont également une option. Ce sont les méthodes les plus efficaces pour augmenter la capacité de stockage. Il y a jusqu’à 8 téraoctets de stockage sur le SSD externe et 20 téraoctets sur le disque dur externe.

Stockage en nuage de type socket

Plutôt qu’un objet unique, le « Cloud » désigne un vaste réseau de serveurs dispersés dans des centres de données à travers le monde. Le stockage d’un fichier sur l’un de ces serveurs est nécessaire lorsqu’on le stocke dans le nuage.

 

En termes de stockage informatique, l’option la plus polyvalente et la plus moderne est appelée « stockage en nuage ». Plutôt que d’utiliser le stockage secondaire de votre ordinateur, il stocke tout en ligne, ce qui vous permet de gagner de l’espace.

 

L’un des avantages de l’utilisation du cloud est qu’il offre une capacité de stockage bien supérieure à celle des clés USB ou de tout autre type de support physique.

Qu’est-ce qu’une mémoire vive exactement ?

Lorsqu’il s’agit du stockage interne d’un ordinateur, la RAM, également appelée mémoire vive, occupe le devant de la scène. La RAM permet d’effectuer des tâches quotidiennes telles que la lecture de jeux, l’édition de documents, le chargement de pages Web et le lancement d’applications. De plus, elle permet de passer d’une tâche à l’autre rapidement et sans perdre le moindre progrès.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*