En pleine nature, la tentation de camper n’importe où sous les étoiles peut être beaucoup trop grande. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple. En effet, dans certains pays, notamment au Royaume-Uni (à l’exception de l’Écosse), il est en fait illégal de camper dans un camp sauvage. Cela dit, il y a quelques exceptions et tant que vous respectez l’environnement et suivez quelques principes de base, vous devriez vous en sortir.
Pour vous aider dans votre quête d’une aventure inoubliable, retrouvez quelques conseils sur la façon de camper dans la nature sauvage de la meilleure manière possible. Mais n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de demander la permission lorsque c’est possible.
Ne pénétrez pas sur une propriété privée
Certes, vous êtes techniquement intrus lorsque vous faites du camping sauvage en Angleterre et au Pays de Galles, mais même ainsi, vous devez être respectueux. Prévoyez suffisamment de temps pour trouver un emplacement de camping et gardez l’œil ouvert sur les panneaux indiquant « propriété privée ». En règle générale, si vous vous trouvez à sauter des clôtures ou des murs, il y a de fortes chances que vous soyez sur la propriété de quelqu’un d’autre.
Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez en parler avec les gens du coin ou, mieux encore, demander la permission aux autorités locales. Le consensus général est que vous devriez être tranquille tant que vous campez au-dessus des « murs de prise d’eau » en montagne, que vous restez hors de vue de tout bâtiment et que vous vous installez à au moins 100 m d’une route.
Choisissez le parfait emplacement de camping
Choisir le bon emplacement sera vital pour votre expérience de camping sauvage. Le choix du moment est essentiel, alors assurez-vous de commencer à chercher votre emplacement juste avant le crépuscule, car vous êtes moins susceptible de causer des perturbations et plus enclin à trouver un endroit convenable. Si vous avez raté ce moment, vous pouvez toujours attendre le lendemain, le plus tôt possible dans la matinée. Votre emplacement doit toujours être loin des routes, des bâtiments et des animaux.
Rappelez-vous toujours que vous installez votre campement et non votre maison; alors évitez de rester au même endroit pendant plus de 48 heures. Assurez-vous de trouver un endroit à une distance raisonnable d’une source d’eau et évitez les lits de rivière asséchés; personne n’aime les fonds détrempés.
A lire aussi : découvrir Tahiti et sa capitale Papeete lors d’un voyage en Polynésie
Ayez un impact minimal
Laissez vos vêtements clairs à la maison. Ce n’est pas le moment de se démarquer et d’attirer l’attention sur vous. Idéalement, il s’agit de vous fondre le plus possible dans la nature. Assurez-vous de laisser votre emplacement de camping comme vous l’avez trouvé; de ranger après vous et d’emporter tous vos déchets avec vous. Il est préférable d’éviter les feux de camp; même s’il y a des signes qu’un feu a été allumé avant vous, car la dernière chose que vous voulez est de détruire le beau paysage dans lequel vous êtes. Pour vos besoins naturels, demandez d’abord la permission si vous pouvez les faire à proximité de votre camping. Utilisez également une pisse debout, cela vous évitera de marcher trop longtemps pour trouver des feuillages ou un buisson. Cet accessoire révolutionnaire reste, en effet, indispensable pour les filles qui partent en camping sauvage.
Faites preuve de bon sens, restez en petit groupe et soyez discret.
Poster un Commentaire