De nos jours, le conseiller de voyage peut être amené à exercer dans 2 environnements radicalement différents qui impactent directement ses missions.
Les spécificités du métier
Dans une petite agence de voyages, il renseigne et conseille le client en fonction de ses envies et de son budget. Il établit les itinéraires de voyage, réserve, et facture les différentes prestations retenues par le client (vols, hôtels, voiture de location, activités, etc.). En revanche, dans l’une de ces grandes agences de voyage en ligne qui ne cessent d’empiéter sur le marché des précédentes, le rôle du conseiller de voyage va le plus souvent se limiter à la réservation et la vente des produits touristiques.
Parmi les autres tâches confiées au conseiller de voyage, autrement nommé agent de comptoir ou agent de voyage, figurent l’émission des titres de transport, le support dans le cadre des formalités administratives (visa, vaccins, etc .), la gestion des formulaires d’assurance, le suivi technique des prestations vendues et la conception d’offres touristiques sur mesure.
Le conseiller de voyage doit avant tout posséder un excellent sens du relationnel, et témoigner de patience et de résistance au stress pour faire face aux clients les plus exigeants. Si l’écoute est évidemment l’une de ses qualités premières, il doit également savoir se montrer force de proposition pour orienter le choix de ses clients.
D’excellentes connaissances en termes de tourisme local sont nécessaires, de même qu’une bonne culture générale. Une grande maîtrise des prestations touristiques ainsi que des supports documentaires de l’agence lui est également demandée.
Le conseiller de voyage doit impérativement être à l’aise avec l’informatique et les logiciels de réservation et savoir parler anglais. La pratique d’autres langues étrangères représentera bien sûr un avantage certain.
A lire aussi : les avantages du transport de marchandise par camion
Les différents parcours de formation
Si plusieurs cursus permettent d’aboutir à l’exercice du métier de conseiller de voyage, tous requièrent un niveau bac+2 a minima.
Le plus connu d’entre eux est le BTS Tourisme qui s’étend sur une durée de 2 ans et peut être préparé dans ces centres de formation d’apprentis, des lycées, des écoles de commerce ou encore des écoles de tourisme. Il comporte 2 spécialisations : le BTS VPT (Ventes et Productions Touristiques), axé sur la vente de produits touristiques, et le BTS AGTL (Animation et Gestion Touristique Locale) qui se concentre sur le développement de projets touristiques.
Les BTS Management des Unités Commerciales et Négociation et Digitalisation de la Relation Client permettent également de devenir conseiller de voyage.
Par ailleurs, le titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 pourra aussi accéder à ce poste en passant par l’une des licences professionnelles des métiers du tourisme se déroulant sur un an : les options spécialisées sont Commercialisation de produits touristiques, E-tourisme et Distribution touristique.
Enfin, certains centres et écoles privées spécialisées dans les métiers du tourisme telles que l’IEFT, l’EPT, ou Cap Vers, proposent une formation de 6 mois au plus, menant à la délivrance du titre professionnel de Conseiller en séjours et voyages. Il s’agira là d’un titre certifié de niveau IV, axé sur l’élaboration de forfaits touristiques et la vente.
Poster un Commentaire