Logiciels gratuits de gestion d’association : sont-ils fiables ?

La gestion d’une association implique la gestion des membres, des adhésions, des cotisations, de la comptabilité, des informations à faire passer entre les membres ou encore des publicités. Pour ce faire, plusieurs logiciels gratuits et payants ont fait leur apparition sur la toile. Comment alors choisir le bon logiciel ? Est-ce que les logiciels gratuits sont sûrs ?

C’est quoi exactement un logiciel de gestion d’association ?

Un logiciel de gestion pour une association est une application informatique qui vise à analyser et à traiter de façon automatique les informations qui sont en relation avec la gestion de l’association. Un logiciel est donc un outil qui permet d’automatiser les travaux de l’association. Son utilisation offre un gain de temps considérable et à long terme, c’est un moyen efficace pour économiser de l’argent, car il exonère l’association d’éventuel salaire pour les employés, destinés à gérer administrativement l’association.

Un logiciel gratuit de gestion d’association : les avantages

Un logiciel gratuit de gestion association présente des avantages. Le premier avantage est sa gratuité. Ce genre de logiciel est soit proposé gratuitement soit il est offert à un coût raisonnable. De plus, les frais directs de mise à jour n’existent pas. Le téléchargement de ce type de logiciel est totalement gratuit. Outre le prix, les logiciels gratuits, dits aussi libre, ont pour particularité d’être open source. Ce caractère lui permet ainsi d’être modifiable par l’association pour l’adapter à ses besoins et à ses espérances.

A lire aussi : les démarches à effectuer en cas de décès d’un proche

Un logiciel gratuit de gestion d’association : les inconvénients

Contrairement aux logiciels payants, les logiciels gratuits de gestion d’association sont généralement limités dans leurs fonctionnalités et leur durée d’utilisation. La version proposée pour les logiciels libres n’est jamais complète. La plupart du temps, ces logiciels sont réservés pour les utilisateurs moyens. En outre, avec une version incomplète, les logiciels libres ne répondent pas souvent aux besoins des associations, vu que ce genre de logiciel ne délivre pas de licence à ses clients. Or, la possession d’une licence octroie aux clients un code d’identification auprès de l’éditeur. Ce code permet ainsi de bénéficier des services complets offerts par l’éditeur. Les versions gratuites des logiciels pour l’association ont également pour inconvénient de ne pas être à l’abri des piratages. En effet, en contrepartie de la gratuité, ces logiciels demandent souvent à ses clients un accès quasi illimité à leurs historiques de navigation. Une situation qui pourrait pourtant mettre en danger les informations personnelles de l’utilisateur du logiciel et de sa famille.

Conclusion

En bref, malgré les résultats palpables qu’un logiciel libre peut offrir à une association, la fiabilité de ce genre de logiciel est à discuter. Le choix du type de logiciel (libre ou payant) dépend essentiellement de celui qui l’utilise et des résultats attendus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*