Comment évaluer un actif financier ?

 

L’objectif principal de l’évaluation est d’établir la valeur de votre entreprise afin de poursuivre une vente. L’évaluation sert de base aux négociations avec les acheteurs potentiels puisqu’elle évalue l’actif et le passif de votre entreprise. Gardez toutefois à l’esprit que l’évaluation ne consiste pas à fixer un prix ! Il existe plusieurs méthodes pour évaluer votre entreprise : évaluation des actifs, rentabilité future, prix du marché. Bien entendu, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies à la fois en vous rendant sur ce site spécialiste de la finance.

Sur quoi porte la détermination de la valeur du patrimoine ?

Il peut s’agir d’un actif individuel (un client, une licence de taxi, une marque, une machine ou un bâtiment), d’une entreprise, de parts d’une SARL ou d’une SAS. Afin d’effectuer une évaluation précise en fonction des circonstances et de prendre en compte les dettes et obligations liées aux actifs vendus si nécessaire, vous devez indiquer clairement le contenu de la vente : les garanties clients, les contrats de travail, les prêts, les contrats de leasing, les contrats de location financière sont autant d’exemples de paiements qui doivent être pris en compte.

Les méthodes dites « patrimoniales »

Ils veulent calculer l’actif (ce qu’elle possède) et le passif de l’entreprise afin d’obtenir la position nette.

Cependant, comme la plupart des entreprises luttent pour augmenter leurs ventes et/ou leurs bénéfices, il est facile de comprendre pourquoi les évaluations d’entreprise sont si populaires. Elles aboutissent rarement à une mesure raisonnable de la valeur de l’entreprise. Si l’entreprise perd de l’argent et n’a pas de projets, sa position nette sera optimiste, alors que si la rentabilité est élevée ou si des développements prometteurs sont en cours, la même évaluation sera pessimiste.

Toutefois, ces approches sont utiles pour estimer la valeur de remplacement ou de liquidation de l’entreprise : combien obtiendriez-vous pour votre entreprise et ses actifs « au détail » ?

Les méthodes dites « comparatives » (barèmes)

Selon eux, la valeur de la transaction est un élément important pour évaluer l’opportunité d’accepter un achat d’entreprise. Ils souhaitent replacer la position de votre entreprise dans son contexte et proposer un profil aussi proche que possible tout en conservant la valeur de transaction inconnue.

Ces techniques sont particulièrement adaptées aux acquisitions d’entreprises pour lesquelles il existe une cotation officielle. Certains métiers ou certaines entreprises peuvent disposer de statistiques utiles pour les méthodes d’évaluation « de marché » qui utilisent des fourchettes de valeurs.

La plus connue est celle que l’on trouve dans le Mémento pratique Evaluation (Editions Francis Lefebvre), qui est utilisée pour calculer les biens professionnels. Les méthodes comparatives représentent, en moyenne, les résultats du marché des différentes méthodes, telles qu’elles sont mises en œuvre dans des transactions comparables.

Tant le vendeur que l’acheteur peuvent bénéficier de ces techniques, car tous deux peuvent utiliser à leur avantage les données que vous pouvez projeter dans l’avenir.

Vous pourrez comparer les gains potentiels de l’entreprise (et donc le produit de sa vente ou le financement utilisé pour l’acquérir) avec sa rentabilité anticipée.

A lire aussi : comment prolonger votre saison de patio avec du verre

Qui peut réaliser une évaluation du patrimoine ?

Lorsque vous engagez un avocat spécialisé dans l’immobilier, vous voulez quelqu’un qui soit spécialisé dans le droit immobilier mais qui ne soit pas impliqué dans l’une des parties. L’idéal est que ce professionnel n’ait aucun lien avec l’une ou l’autre des parties et qu’il puisse être neutre par rapport à vos intérêts et à ceux de l’acheteur.

La manière d’évaluer une entreprise est extrêmement variée et repose sur différentes notions de l’entreprise : par exemple, la vision patrimoniale, les perspectives de bénéfices futurs, etc.

Cependant, gardez à l’esprit que l’entreprise vous doit beaucoup en tant que leader, et que sa valeur dépend de votre personnalité et de votre équipe. Par conséquent, l’évaluation contient une part de subjectivité difficile à quantifier.

Même si tout cela peut sembler écrasant au début, c’est important. Et pourtant, c’est essentiel ! En moyenne, il faut entre un et deux ans pour identifier et corriger les failles. C’est le temps qu’il faut, par exemple, pour créer une société civile immobilière (SCI) qui vous permet de séparer l’immobilier de l’exploitation. Consultez l’article sur la gestion du patrimoine immobilier si vous souhaitez en savoir plus. Autant s’y prendre à l’avance pour pouvoir penser à tout en le faisant.

Quelle méthode choisir pour déterminer la valeur du patrimoine ?

Il n’existe pas de stratégie d’évaluation « miracle ». Chaque technique offre un point de vue différent sur l’entreprise, en fonction notamment de sa taille, de son secteur d’activité, de sa situation financière, de sa rentabilité, de ses perspectives de croissance et de la contribution de l’équipe et du vendeur à sa réussite.

De nombreuses tactiques ont été utilisées afin d’obtenir non seulement un prix moyen, mais plutôt une perspective à multiples facettes de l’entreprise afin de préparer les négociations de prix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*