Chaque propriétaire de voiture a une assurance automobile, car c’est une obligation légale de conduire sur la route. Cette assurance peut fournir une assistance routière en cas d’accident, ce qui est particulièrement utile s’il se produit au milieu de la route et que vous avez besoin d’aide pour rentrer chez vous et réhypothéquer votre voiture accidentée. Vous ne savez probablement pas si vous devez appeler un serrurier ou votre compagnie d’assurance. Le but de cet article est de faire la lumière sur ce sujet.
L’assistance routière pour les voitures en panne est-elle couverte par les polices d’assurance standard ?
Avant toute chose, sachez qu’à partir d’un certain moment, toutes les polices d’assurance automobile, y compris celles qui ne couvrent que la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident, sont tenues d’inclure une garantie d’assistance routière dans le cas de panne. Deux types de prestations sont proposées en cas de panne de votre voiture : l’assistance au conducteur et aux éventuels passagers se trouvant dans la voiture au moment de la panne et la réparation mécanique de la voiture.
Il faut savoir que si votre voiture tombe en panne, vous appelez votre assureur et il envoie un chauffeur de dépanneuse qui se charge de réparer votre véhicule avant de bien comprendre le fonctionnement de cette assistance. Ainsi, le dépanneur peut être en mesure de réparer la voiture sur place en fonction de la gravité du dysfonctionnement, ou alternativement, la voiture peut devoir être remorquée au garage pour réparation si le travail prend plus d’une journée. Comme c’est le cas, la compagnie d’assurance doit payer un taxi pour vous ramener à la maison.
Le numéro de contact d’urgence doit être clairement affiché au verso de la documentation d’assurance qui est apposée à l’intérieur de la lunette arrière de votre voiture.
Assistance routière pour les véhicules en panne, même si vous êtes loin
Il convient de noter que l’assurance automobile fonctionne à peu près de la même manière qu’elle l’a toujours fait : plus votre prime est élevée, plus vous avez de chances de bénéficier d’une couverture d’assistance plus élevée. C’est-à-dire que tous les volets ne sont pas inclus dans tous les contrats.
De nombreux services, tels que l’assistance routière ou la réparation d’un véhicule en panne, peuvent être interdits :
- Être loin ;
- Être physiquement présent dans le pays.
Cela signifie que vous pouvez obtenir une aide à domicile si la catastrophe a été découverte dans un rayon de 25 à 50 kilomètres de votre emplacement. Par conséquent, l’assureur ne pourrait pas payer vos pertes si votre voiture tombe en panne alors que vous êtes loin de chez vous. C’est pourquoi, même si vous vous retrouvez hors du territoire français, vous ne serez probablement pas couvert par votre assurance pour les réparations à l’étranger.
Vous devez également vérifier si l’assistance routière pour votre voiture en panne est couverte par la police d’assurance que vous choisissez.
A lire aussi : la Sedric de Volkswagen : une voiture que l’on peut conduire avec un bouton connecté
Augmentation du service de réparation à domicile de véhicules en panne
Si vous choisissez de payer pour des services de dépannage étendus, vous bénéficierez d’une assistance où que vous soyez, que ce soit pour un retour à la maison (auquel cas votre assureur peut même vous prêter un véhicule de remplacement) ou pour des réparations sur votre véhicule. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que votre voiture tombe en panne inopinément à l’étranger, vos frais médicaux et frais de rapatriement peuvent être pris en charge par votre compagnie d’assurance. Enfin, vous pouvez à tout moment en savoir plus sur les prestations de soins à domicile couvertes par votre police d’assurance.
Poster un Commentaire