La Sedric de Volkswagen : une voiture que l’on peut conduire avec un bouton connecté

Le volant, les pédales de frein et d’accélérateur ont tous disparu, l’automobile étant désormais commandée comme un smartphone, des surfaces tactiles ou des boutons reliés entre eux. C’est d’ailleurs ce que promet le véhicule concept Sedric du groupe Volkswagen. Cette invention a été révélée lors du Salon de l’automobile de Genève 2017, un événement qui réunit des concepteurs de toutes marques pour discuter des voitures autonomes. Parce qu’il peut être utilisé par des personnes ou fonctionner comme une navette automatisée, ce véhicule se veut utile.

Lors du salon de l’automobile de Genève, Volkswagen a dévoilé un prototype destiné à l’ensemble du groupe et non à sa marque emblématique. Il n’y a ni volant, ni pédales, ni tableau de bord sur ce micro-véhicule électrique et autonome. Sedric signifie littéralement « voiture autopilotée ». Le Centre européen pour les technologies futures de Potsdam a lancé Sedric. Le V-LUX 4 a également été développé en collaboration avec le Centre de recherche de Wolfsburg.

Une voiture que l’on peut commander avec la voix

Sedric est un véhicule polyvalent qui peut être utilisé comme un véhicule personnel ou une navette autonome. La marque a voulu insuffler confiance et empathie aux passagers avec le design de cette voiture. Son look et son ergonomie ont également été soigneusement étudiés pour faciliter son utilisation, même par les personnes malvoyantes. Cette automobile se contrôle soit via une application smartphone, soit par des commandes vocales. Divers signaux sonores, visuels et vibratoires sont disponibles en option de secours.

Ainsi, les connexions entre le véhicule et ses utilisateurs sont améliorées. Le pare-brise est également un écran de projection qui affiche des informations utiles. Toutes ces fonctionnalités sont contrôlées par un interrupteur. Les utilisateurs apprécieront les matériaux haut de gamme et la finesse du travail à l’intérieur. Les concepteurs ont même envisagé de retirer les plantes polluantes sous le pare-brise de la voiture.

A lire aussi : l’Iot et ses innombrables surprises

Une voiture à la fois pratique et confortable

Sedric est une voiture autonome complètement automatisée, par opposition à un véhicule autopiloté de niveau 4, qui est partiellement automatisé. En d’autres termes, elle ne nécessite pas de conducteur. Elle peut être utile pour les flottes de voitures en libre-service (par exemple, via Moia, la dernière filiale du groupe VW). Sinon, elle peut être utilisée pour les sorties en famille. La marque estime que l’automobile sera extrêmement utile pour transporter les enfants à l’école, trouver une place de parking, et même aller chercher les courses. Vous pouvez également l’utiliser pour transporter quelqu’un de la gare ou récupérer vos enfants après leurs séances de sport.

Ces idées sont comparables à de la science-fiction, mais Volkswagen compte bien s’en inspirer sur le long terme. Bien entendu, les différentes marques du groupe pourront s’inspirer du projet et développer des voitures autonomes adaptées à leur ADN. Sedric souhaite être connu comme le « père » des futurs concepts automobiles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*