Pourquoi est-il important de connaître les indices boursiers ?

Un indice boursier est tout simplement un indicateur permettant de suivre l’évolution de la performance d’une Bourse, d’un marché ou d’un secteur spécifique. Grâce aux indices boursiers, l’investisseur peut savoir quand la bourse monte, quand la bourse baisse, ou quand il y a des krachs boursiers.

Cela permet aussi de comparer la performance de ses investissement ou de celui de son gérant, par rapport à la moyenne du marché. Il est toujours intéressant de se comparer lorsque l’on veut correctement investir son argent.

Cependant, dans la pratique, il serait bien trop complexe de suivre la totalité d’un marché, un indice suit une sélection de titres représentatif d’un marché ou d’un secteur et constitue ainsi une mesure statistique des évolution d’un ensemble donné d’actions. Vous trouverez ici un article qui vous permettra d’aller plus loins si ce résumé éveille votre curiosité. 

Comment sont  calculés ces indices ? 

Il existe plusieurs méthodes pour calculer ces indices, la plus communément utilisée est probablement la moyenne pondérée par la capitalisation boursière. Cette méthode permet certes d’avoir un indice “représentatif” des poids des différentes valeurs qui le composent. Cet indice sera alors de fait sur-exposé aux variations des grosses capitalisations et sous exposé aux plus petites capitalisations, qui peuvent pourtant constituer un apport de performance important au sein d’un portefeuille. On peut également utiliser des simples moyennes arithmétiques ou encore utiliser des méthodes consistant à ne pondérer une moyenne qu’en fonction des portions de capital effectivement échangées en bourse (c’est le capital dit flottant). 

A lire aussi : comment optimiser sa fiscalité ?

Les principaux indices boursiers français : le CAC 40 et les autres

Le célèbre CAC 40 est composé de 40 valeurs parmi les 100 plus grosses capitalisations de la bourse de Paris. Elles sont choisies en fonction de plusieurs critères parmi lesquels le secteur concerné ou encore le nombre de titres disponibles afin d’être le plus représentatives possibles de l’économie française. 

Le SBF 120 est l’autre indice important à connaître en France. Il est composé de 120 valeurs parmi les 200 plus importantes capitalisations de la Bourse de Paris. Il est constitué des valeurs du CAC 40, auxquelles s’ajoutent celles du SBF 80 (80 valeurs autres que celles du CAC 40 avec une surreprésentation du secteur des services).

Le Stoxx 50, un indice européen

Mais la bourse ne se limite pas au CAC 40. Il est possible de suivre les principales valeurs de la zone euro, grâce à l’indice Euro Stoxx 50. Il est actuellement composé à plus de 6% de l’entreprise de technologie allemande SAP, du holding ASML, du chimiste Linde ou encore de Sanofi, le laboratoire pharmaceutique. 

Vous pouvez en savoir plus sur l’Euro Stoxx 50 dans cet article.

Les principaux indices boursiers américains

Le Dow Jones est l’indice le plus ancien de la Bourse de New York (et du monde également d’ailleurs) et sans doute le premier auquel chacun pense quand il s’agit de citer un indice boursier. Il est composé de 30 valeurs principales du New York Stock Exchange (NYSE). Il reste un indice de référence pour les investisseurs mais dans la mesure où il ne suit l’évolution que de 30 entreprises américaines, il n’est plus suffisamment représentatif de la performance économique des Etats Unis. 

Le S&P 500 est quant à lui composé de 500 valeurs du NYSE, qui représentent 3/4 de la capitalisation boursière des États-Unis et pas loin de 50% de la capitalisation boursière mondiale. Il est donc indispensable de le connaître, mais également de bien comprendre comment il évolue, en termes de performance bien sûr mais également en termes de composition.par exemple. Cet article vous donnera un excellent aperçu des points indispensables à savoir sur cet indice.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*