Qu’est-ce que la transformation digitale de l’entreprise ?

Sensibiliser aux nouvelles technologies dans l’entreprise : un vaste programme à introduire dans l’assiette pour une transformation numérique à court terme. La phrase est simple, mais la mise en œuvre ne l’est pas : trouver, exploiter, réinventer et mesurer l’influence des technologies numériques est une tâche considérable pour les entreprises.

Différence entre une transformation digitale vs transformation numérique

Pouvez-vous définir la transformation numérique et la lier au numérique d’une manière qui ait du sens ? Oui et non. La transformation numérique, d’un point de vue linguistique, fait référence à l’introduction d’Internet et à l’utilisation de machines et de technologies, tandis que la transformation digitale est plus spécifiquement définie comme l’utilisation par les êtres humains de leurs doigts avec la technologie numérique. Faites un tour sur ce site pour en savoir plus !

Un changement de société est inévitable

Le numérique, au moins autant que la révolution industrielle a bouleversé les habitudes sociales et les modèles économiques en son temps, bouleverse les pratiques du monde d’aujourd’hui.

Quand 80 % des Français de plus de 12 ans utilisent Internet pour s’informer et se procurer des biens et des services, quand les smartphones deviennent le premier mode de communication avec les personnes et les choses, quand les médias sociaux créent un nouveau type d’existence parfois écrasant, il n’y a que deux alternatives : la lutte et le repli. Et comme les avancées technologiques se nourrissent de leur propre développement, l’adaptation doit se faire rapidement.

La génération X, en particulier la génération Y, est moins encline à accepter le changement que les générations précédentes. Parce que la génération Y est aussi à l’aise dans le monde réel que dans le cyberespace, la génération X doit fournir davantage d’efforts – tant sur le plan personnel que professionnel. Les quatre piliers de la transformation digitale des entreprises sont au premier plan :

  • Le temps réel grâce à l’automatisation et la désintermédiation : Quand le monde efface les clivages spatio-temporels, les entreprises doivent être en mesure de traiter les demandes des clients immédiatement, automatiquement. La notion d’automatisation et d’immédiateté qui sont liées à la désintermédiation, par exemple, le modèle Uber. Le travail collaboratif au sein d’une entreprise est rendu possible par les technologies numériques innovantes – et bien plus efficace que le courrier électronique aujourd’hui…
  • La mobilité par la dématérialisation et la convergence : Les clients attendent le même accès aux produits et services, quel que soit le terminal qu’ils utilisent, quel que soit le lieu où ils se trouvent.
  • L’internet des objets (IoT): L’élément humain fait également partie du produit, et vice versa. L’objet devient numérique et s’engage avec son utilisateur d’une nouvelle manière. La frontière entre réalité physique et virtuelle disparaît au profit de nouvelles pratiques dédiées à l’expérience de l’utilisateur.
  • Le Big Data : La technologie numérique offre un accès illimité aux données sur les consommateurs et les résultats, ce qui constitue une ressource précieuse pour toute entreprise. La transformation numérique nécessite l’adoption de mesures tangibles, ainsi que leur évaluation.

Lorsque les organismes publics déclarent leur intention de passer au numérique

Les autorités publiques sont déjà engagées dans leur transition numérique, ce qui valide d’autant plus le fait que les entreprises sont en pleine transformation technologique. L’UNESCO a fait sienne l’idée d' »universalité de l’Internet » en 2015. Le web est considéré comme un  » réseau d’interactions et de relations économiques et sociales « , et son universalité nécessite qu’il soit construit sur quatre piliers :

  • Les droits de l’homme sont au cœur de l’Internet.
  • Il est ouvert.
  • Toutes les personnes devraient y avoir accès.
  • Il est alimenté par la participation de multiples acteurs.

En tant qu’entité économique, l’entreprise est concernée et assume une partie de la responsabilité. La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique dote les pouvoirs publics d’un rôle essentiel pour promouvoir l’innovation, ouvrir l’accès à l’internet et aux données, et encourager les nouveaux usages. – L‘obligation d’engagement des entreprises est implicite dans cette déclaration : permettre l’innovation par l’accès à l’internet et aux données ainsi que stimuler les usages uniques en encourageant une exploitation fraîche des technologies numériques.

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